Live Actualités Services
Rhône Fm
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Drame de Crans-Montana

A Sion, la SUVA commence la réadaptation de premiers brûlés de l'incendie de Crans-Montana

Les cliniques SUVA de Bellikon et de Sion ont commencé à accueillir des blessés de l'incendie de Crans-Montana. Une réadaptation, la plupart du temps de longue durée, pour le rétablissement physique et psychologique des personnes touchées.

Contenu audio
Didier Morard
Didier Morard, Rédaction Rhône FM
19 janv. 2026, 06:30
/ Màj. il y a 10 jours
L'entrée de la Clinique romande de réadaptation, à Sion.
L'entrée de la Clinique romande de réadaptation, à Sion. © KEYSTONE / JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La clinique romande de réadaptation (CRR) accueille des premiers blessés de l'incendie de Crans-Montana. De premiers patients, moins gravement atteints par les flammes, sont arrivés cette semaine au CRR de Sion pour un long processus de réadaptation. Pour les grands brûlés, la priorité est encore accordée aux soins d'urgence visant à sauver leur vie. Leur processus de reconstruction interviendra dans un second temps, pas avant plusieurs mois.

En temps normal, les cliniques SUVA accueillent 30 à 40 grands brûlés par année dans ses deux centres : Bellikon et Sion. Mobilisée dès le lendemain du drame de Crans-Montana, l'institution se prépare à prendre en charge des patients brûlés supplémentaires. Ses capacités vont augmenter sensiblement. "Nous sommes en train d'évaluer combien de patients auront besoin de nos services et quand ils vont arriver dans nos centres", explique le directeur général des cliniques SUVA Gianni Roberto Rossi. "On fera tout notre possible pour accueillir tous les patients qui nécessitent une prise en charge dans nos centres", ajoute-t-il. 

Une réadaptation adaptée

La gravité des brûlures des patients a un impact sur la prise en charge nécessaire. "La difficulté de la prise en charge n'est pas la même si un patient à un taux de brûlure de 10% ou de 70%, même si le traitement est similaire, la prise en charge est différente", précise Gianni Roberto Rossi.

"Le traitement thérapeutique doit tenir compte des brûlures qui nécessitent une autre approche avec le chirurgien plasticien" Gianni Roberto Rossi, directeur général des cliniques SUVA

La réadaptation s'annonce longue et épouvante pour les blessés de l'incendie de Crans-Montana. Elle comprendra un accompagnement psychologique et physique comme pour tous les accidentés suivis à la SUVA. Particularité pour les grands brûlés : la gestion des plaies et les traitements liés aux greffes de peau. "Le traitement thérapeutique doit tenir compte des brûlures qui nécessitent une autre approche avec le chirurgien plasticien", indique le CEO des cliniques SUVA. "Ce sont des traitements individuels et multidisciplinaires. Il n'y a pas que la physiothérapie", détaille Gianni Roberto Rossi. "Ce sont des programmes très intenses et qui seront adaptés au parcours du patient", poursuit-il.

DM
Tags de l’article
Valais Santé Drame de Crans-Montana
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia