Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

A Perpignan, un prêtre valaisan condamné à 15 ans de prison pour actes pédophiles

L’information était passée inaperçue en Suisse.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
30 juil. 2019, 11:19
palmau_de_justicia_perpinya
palmau_de_justicia_perpinya ©

L’information était passée inaperçue en Suisse. En mars dernier, un prêtre valaisan de 50 ans a été condamné à 15 ans de prison dans le sud de la France pour viol et agressions sexuelles sur mineurs. Aujourd’hui, il serait question d’un procès canonique.

L’affaire est passée totalement inaperçue en Suisse. Pourtant, chez nos voisins français, elle a suscité un véritable tollé. A tel point que l’évêque de Perpignan a pris la plume en personne pour affirmer que «c’est toute la communauté catholique qui se sent trompée et trahie dans cette affaire».

Il est question ici d’un prêtre valaisan de 50 ans qui officiait comme curé dans une paroisse de Perpignan, dans le sud-ouest de la France. En février dernier a eu lieu son procès, à huis-clos, devant la cour d’assises des Pyrénées-Orientales. Il a été condamné pour viol et agressions sexuelles sur trois adolescents de 15 à 17 ans. Condamné à 15 ans de prison pour des faits commis entre 2006 et 2009..

Qui est donc ce Valaisan ? Selon le journal français «L’Indépendant», ce curé est né à Sion en 1969. Il est le fils d’un employé de centrale électrique et d’une mère au foyer. Dès 11 ans, il trouve sa vocation. Il décroche la maturité fédérale, puis une maitrise en théologie. A 23 ans, il entre dans les ordres. Toujours selon le journal français, après avoir été surveillant dans un internat privé, il est nommé secrétaire de l’évêque de Perpignan. De là, il officie dans plusieurs paroisses dans le sud-ouest de la France. Il assure par la suite les fonctions d’aumônier d’un collège à Perpignan et des scouts d’Europe. C’est à cette époque, entre 2006 et 2009, qu’il rencontre ses victimes.

Dès la révélation des faits en 2009, l’accusé avait été relevé de toutes ses fonctions religieuses. Il avait été laissé en liberté sous contrôle judiciaire et attendait son procès dans une abbaye de Haute-Garonne. Aujourd’hui, l’Eglise souhaiterait aller plus loin. Il serait question d’un procès canonique au Vatican pour «rendre» officiellement le curé valaisan à l’état laïc. «C’est la volonté du Pape et de Monseigneur Turini, évêque de Perpignan», a déclaré Maître Jean Villacèque, l’avocat de l’association diocésaine des Pyrénées-Orientales, partie civile, à nos confrères de France Bleu le 1er mars dernier. De son côté, l’avocat de la défense avait annoncé faire appel du jugement.

thomas.schurch@rhonefm.ch
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia