A Martigny, la campagne électorale provoque de premières tensions : lettre ouverte de l'UDC
Martigny vivra sa première "Rentrée économique" la semaine prochaine. L'initiative, privée, dérange l'UDC qui y voit une rentrée politique déguisée et qui a interpellé le Conseil municipal.
Le 12 septembre, Martigny vivra sa première "Rencontre économique". L'initiative est née de la volonté de quatre entrepreneurs représentant quatre quartiers de la ville : nord, sud, est avec Charrat et ouest avec Bourg. 120 dirigeants de société ayant leur siège ou une succursale à Martigny sont annoncés.
Mais la démarche ne plaît pas à tout le monde. Car seuls des élus et candidats du Centre et du PLR ont été invités à s'exprimer. Pour la section locale de l'UDC, il s'agit donc en réalité d'une rentrée politique.
Par lettre ouverte, ses cinq candidats à l'exécutif ont par ailleurs demandé à la municipalité de lui confirmer qu'elle n'était pas associée à la manifestation.
Présidente de la Ville de Martigny, Anne-Laure Couchepin Vouilloz nous a indiqué que cette rentrée économique est à "100% portée, réfléchie, imaginée par des privés". Aucun contact n'a été pris avec la Ville, précise-t-elle.
De leur côté, les organisateurs disent avoir pris connaissance, je cite, "avec surprise de cette lettre ouverte. Nous avons immédiatement contacté Monsieur Rivard pour clarifier la situation. Nous lui avons expliqué que l’objectif de cette rencontre est de rassembler les entrepreneurs de la ville dans un esprit de convivialité et dans le cadre d’une initiative privée. Convaincus de notre intégrité dans cette démarche, nous n’avons rien à nous reprocher et ne jugeons pas nécessaire d'apporter davantage de commentaires sur ce qui, à notre sens, ne constitue pas une affaire."