A la veille de Pâques, débuts, encore timides, de la saison des asperges valaisannes
Prisées des gourmets voire recherchées, les asperges valaisannes arrivent. Mais il s'agit encore du tout début d'une saison qui, comme la précédente, est marquée par la pandémie et des restaurants fermés. Le salut des producteurs passe par la vente directe.
La saison de l'asperge valaisanne débute. Mais encore timidement en raison du récent coup de froid. Avec une fête de Pâques qui tombe au tout début avril, cette année, il est donc prudent et même recommandé de réserver si l'asperge doit figurer au menu pascal. En Valais, de Sierre à Collombey-Muraz, 35 producteurs cultivent 64 hectares de ce légume primeur dont 50 dédiés à la blanche, très prisée.
La vente directe, planche de salut
Le canton est la région la plus précoce de Suisse. Cette année, comme l'an dernier, la récolte démarre alors que tous les restaurants sont fermés. Mais, forts de leur expérience 2020, les cultivateurs sont relativement sereins. Car, comme le confirme l'Interprofession des Fruits et Légumes du Valais, tout ce qui aurait dû être vendu dans les établissements publics, soit environ 20% de la production valaisanne, l'a été par le biais de la vente directe.
Une étonnante promotion croisée
Vente directe qui réserve d'ailleurs une surprise, cette année.
Du 8 avril au 16 mai, à l'achat d'asperges valaisannes chez le producteur, un sachet d'Etivaz AOP râpé sera offert, accompagné d'une recette originale pour marier les deux produits. En contrepartie, des asperges valaisannes seront proposées à la Maison de l'Etivaz, à L'Etivaz même. Cette promotion croisée s'inscrit dans le cadre des collaborations interrégionales visant à faire découvrir les produits agricoles du terroir romand.
