Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

A la Foire du Valais, un robot piloté par l'intelligence artificielle vous tire le portrait

A la Foire du Valais, un robot peut vous tirer le portrait. Grâce à l'intelligence artificielle, drozBot – c'est son nom – est capable de transformer des photographies en portraits dessinés. Nous l'avons testé.

Contenu audio
Didier Morard
Didier Morard, Rédaction Rhône FM
02 oct. 2025, 12:00
/ Màj. le 02 oct. 2025 à 16:55
Le portrait de notre journaliste Didier Morard réalisé par le robot drozBot.
Le portrait de notre journaliste Didier Morard réalisé par le robot drozBot. © Rhône FM
Le robot drozBot qui transforme des photographies en portraits dessinés.
Le robot drozBot qui transforme des photographies en portraits dessinés. © Rhône FM
Page 1 of 2

La Foire du Valais, ce ne sont pas que des commerçants, mais aussi de l'innovation. Si vous avez déjà arpenté les travées de Martigny Expo cette année, vous êtes sans doute passés par l'espace "Innothèque", un lieu dédié à l'innovation. Sur le stand 2117 de l'institut de Recherche Idiap, un étrange bras robotique vous propose de vous tirer le portrait. Piloté par intelligence artificielle (IA), le mécanisme est capable de transformer des photographies en portraits dessinés en moins de cinq minutes. 

Concrètement, le robot vous prend d'abord en photo avec un photomaton, puis modélise votre visage à l'aide de trajectoire et réalise ensuite le dessin sur une feuille en papier à l'aide d'un pinceau trempé régulièrement dans de l'encre de Chine. Il essuie même le pinceau sur une petite éponge pour éviter les éclaboussures. En cinq minutes, avec une agilité remarquable, le tour est joué. 

L'Idiap poursuit trois objectifs avec son robot : qu'on puisse reconnaître la personne, qu'on reconnaisse le style de l'artiste avec des portraits qui ont similarité et enfin que l'on aperçoive des mouvements dans le dessin.

Les portraits dessinés par le robot sont disponibles en ligne. Une fresque géante avec toutes les représentations sera réalisée au terme de la Foire du Valais.

Le monde créatif s'ouvre aux robots

Habitué à travailler pour le monde de l'industrie ou de l'assistance à la personne, l'Idiap collabore de plus en plus pour le secteur créatif. C'est le cas pour ce robot portraitiste de la Foire du Valais avec une université de Londres.

Présents sur le stand, les chercheurs de l'Idiap sont aussi à disposition pour faire découvrir les dernières avancées en intelligence artificielle. Ils répondent également aux inquiétudes liées au robot. 

DM
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia