A l'observatoire d'Arbaz, la Nuit des Etoiles 2021 est riche en promesses
A Arbaz, après une édition 2020 en demi-teinte, la Nuit des Etoiles 2021 est riche en promesses. Les possibilités d'observation devraient être nombreuses et captivantes ce vendredi soir.
Après une édition 2020 un peu particulière à laquelle seules 40 personnes avaient pu prendre part sur inscription, la Nuit des Etoiles devrait renouer avec un large public, ce vendredi soir, à l'observatoire d'Arbaz-Anzère. Une grosse centaine d'astronomes en herbe ou confirmés sont attendus.
Seule contrainte encore liée à la pandémie : le port du masque en raison de la proximité durant les observations.
Une soirée idéale
Des possibilités d'observations qui seront nombreuses et "très intéressantes". Président de la Société d'Astronomie du Valais romand, Damien Gollut mentionne ainsi la Lune, en début de nuit, puis les planètes Saturne et Jupiter ainsi que les objets du ciel profond et les étoiles filantes. Le tout sous un ciel en principe dégagé.
Située à 1440 mètres d'altitude, l'observatoire d'Arbaz-Anzère dispose notamment d'un télescope de 40 centimètres. Motorisée, "la star de lieux" permet de suivre l'objet désiré en compensant la rotation de la Terre.
Cette Nuit des Etoiles 2021 est gratuite et ouverte à tous. Elle débutera à 19h00 par une partie dédiée aux enfants avec ateliers et animations. Pour les observations à l'aide de télescopes et lunettes astronomiques, il faudra patienter jusqu'à la nuit tombée, c'est-à-dire 22h00.