A Fully, inauguration de la nouvelle centrale hydroélectrique
Les Forces motrices de Fully ont officiellement présenté à la presse ce matin leur nouvel aménagement hydroélectrique.
Les Forces motrices de Fully ont officiellement présenté à la presse ce matin leur nouvel aménagement hydroélectrique.
Un investissement de 8,6 millions, vingt ans après la constitution d’une commission communale destinée à plancher sur le retour de la concession, les kilowatts sont à nouveau produits.
En effet, l’ouvrage, qui se déploie sur trois paliers – Sorniot, Garettes, Verdan – devrait produire l’équivalent de la consommation d’environ 2000 ménages.
«Nous aurions pu cent fois tirer la prise et renoncer. Démanteler. Vendre. Les raisons n’ont pas manqué: catastrophes naturelles, déficits importants, rentabilité incertaine, duels inégaux, investissements massifs, procédures interminables… Mais nous avons persévéré, osé, négocié, douté, fait preuve d’ingéniosité, investi.» Ce matin, à Fully, le président de la Municipalité et du Conseil d’administration des Forces motrices de Fully, Edouard Fellay, n’a pas caché sa satisfaction. «Pour Fully, explique Edouard Fellay, il s’agit non seulement d’un investissement d’avenir, dans un outil de production d’énergie propre, renouvelable, et indigène, mais également une source de revenus pour la commune, actionnaire à 72% des Forces motrices de Fully».
Une vision que partage également le distributeur valaisan SEIC-Télédis, qui détient les 28% restants
Ainsi désormais, au lieu-dit Verdan, à Fully, deux ouvrages se font face. L’ancienne usine, devenue depuis la cathédrale industrielle belle Usine, salle de spectacle, et l’usine de Verdan, structure de béton minimaliste aux lignes épurées, pensée par l’architecte Roland Vassaux. Un siècle les sépare. Avec lui, une véritable révolution dans le paysage hydraulique valaisan et celui de l’énergie en général