Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

A deux contre un, les "constituant-e-s" ont approuvé le texte de la future Constitution valaisanne

Après 4 ans et demi de travaux, le plénum de la constituante a tranché en faveur du texte qui sera soumis au peuple pour une future nouvelle Constitution.

Christian Hermann
Christian Hermann, Rédaction Rhône FM
25 avr. 2023, 14:21
La Constituante a tenu son tout dernier débat ce mardi
La Constituante a tenu son tout dernier débat ce mardi ©

Après 4 ans et 4 mois de travail, le projet de nouvelle Constitution valaisanne est définitivement sous toit.

Mardi après-midi, 69% des Constituants ont accepté le texte qui sera proposé au peuple pour remplacer la Constitution de 1907. Avec dans le détail 87 voix en faveur du texte, 40 contre et zéro abstention.

Un projet "pas parfait mais satisfaisant"

Au moment d’annoncer le verdict, l’émotion est palpable dans la salle du Grand Conseil de Sion. Plusieurs élus étaient debout pour applaudir. Durant ce dernier débat, les élus en faveur du projet ont décrit un projet qui, sans être parfait, est "satisfaisant dans son ensemble". Le texte est "l'aboutissement d'un intense travail collectif", mené par un plénum, miroir de la société, a rappelé la gauche.

"Il ne nous appartient pas de juger le résultat de notre travail. Le peuple souverain doit le faire", a abondé le Centre du Valais romand qui a dans sa grande majorité soutenu la mouture.

Un tiers de rejet

Dans l’assemblée, le tiers restant affichait un visage qui trahit un sentiment d’amertume. Parmi eux, l’UDC, et la droite haut-valaisanne.

Les premiers font valoir leurs arguments depuis longtemps. Ils dénoncent un texte trop progressiste et trop coûteux. Qu’il s’agisse de l’accès au droit de vote pour les étrangers, de la constitutionalisation du suicide, ou de l’élaboration d’un congé parental.

Les seconds se sentent laissés sur la touche. Entre autre : pas de garantie de siège au Conseil des Etats, et peut-être moins de sièges au Grand Conseil valaisan à l’avenir. Plusieurs d’entre eux l’ont même dit haut et fort en dernier débat : "cette Constitution affaiblit le Haut-Valais, aucun de nos intérêt n’est pris en compte". 

Mais quoi qu’il en soit, la suite du débat sera laissée au peuple, qui sera appelé aux urnes l'an prochain, très vraisemblablement le 3 mars. 

Your browser does not support the video tag.
CH/OB
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia