9 témoins au parcours brisé par l’inceste. Le coeur de "Ces gens-là" écrit pour donner de l’espoir
Tout juste sorti de presse avec un vernissage officiel ce samedi 21 octobre, « Ces Gens-là », initié par Sarah Briguet et écrit par Béatrice Riand se veut à la fois source de débat et porteur d’espoir pour briser les tabous autour de l’inceste.
« Il est plus que temps … d’empoigner par les cornes ce diable qui assassine nos enfants. »
Dans sa postface de « Ces gens-là », la conclusion d’Yves Gaudin, écrivain et docteur en psychopathologie clinique est limpide.
A peine sorti de presse, l’ouvrage que signe l’écrivaine sédunoise Béatrice Riand relate neuf histoires de vie bouleversante pour neuf victimes d’inceste. Neuf témoignages, écrits comme autant de courts romans qui donnent la parole à celles et ceux qui ont subi un traumatisme qui ne disparaît jamais.
Neuf témoignages recueillis des heures durant avec Sarah Briguet, à l’origine du projet dont elle signe la préface.
Le besoin de donner des voies à d’autres victimes
Ce recueil, Sarah Briguet y tenait après la publication de « Miss à mort » édité à compte d’auteur en septembre 2021. Dans cette autobiographie, l’ancienne Miss Suisse livre son propre parcours… celui d’une vie détruite par l’inceste, détruite par son père, son bourreau.
Son témoignage poignant d’une existence broyée par cette trahison répétée a fonctionné comme un détonateur pour la Sierroise.
Depuis, d’autres « survivants » comme elle les appelle, ont été nombreux, à l’approcher pour tenter de digérer « ce traumatisme profond qui ne disparait jamais ».
Mais en crevant l’abcès par la parole, Sarah Briguet le dit, « ça laisse la place à une reconstruction ».
Ce chemin, elle a tenu à le rendre possible à d’autres « survivants ». Ce sont donc leurs récits de vie qui ont donné naissance à « Ces gens-là », sous la plume d’une Béatrice Riand, sollicitée par Sarah Briguet après la publication d’une critique de « Miss à mort » signée par la Sédunoise.
Edité chez Slatkine, préfacé par Sarah Briguet, avec une postface d’Yves Gaudin, écrivain et docteur en psychopathologie clinique, « Ces gens-là » de Béatrice Riand est sortie de presse le 13 octobre.
Un vernissage pour sa sortie est prévu samedi 21 octobre, dès 16h à la Liseuse, à Sion, en présence, notamment de son auteure et de l’initiatrice de cet ouvrage.