Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Drame de Crans-Montana
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

70 jeunes Valaisannes diplômées en informatique par la HES-SO Valais

Ces jeunes de 9 à 11 ans ont participé durant onze semaines au cours "internet et code pour les filles". Une formation lancée en 2014 en Valais et dont le succès ne se dément pas.

Contenu audio
Sandrine Rovere
Sandrine Rovere, Rédaction Rhône FM
17 janv. 2026, 12:00
/ Màj. le 17 janv. 2026 à 13:15
Les cours d'informatique pour les femmes cartonnent à la HES-SO Valais (image d'illustration)
Les cours d'informatique pour les femmes cartonnent à la HES-SO Valais (image d'illustration)

Durant près de trois mois, ces jeunes filles ont assisté, tous les samedis matins, à ces cours d'introduction aux disciplines de l'information et de la communication. Codage, création d'un site internet ou d'un jeu vidéo : plusieurs aspects de la branche ont été présentés à ces jeunes participantes, venues de tout le canton.
 
Ce cursus gratuit, lancé à l'origine par l'EPFL, a été introduit en 2014 à la haute école valaisanne. Chaque année, il affiche complet avec une liste d'attente. En une décennie, ce sont donc 750 étudiantes qui y ont pris part.
 
 Les explications de Nicole Glassey Balet, professeure à l'institut d'informatique de gestion de la HES-SO Valais Wallis:
 

Des jeunes élèves "mordues" par le virus de l'informatique

Doriane Papilloud est assistante de recherche en informatique. C'est elle qui est en contact direct avec les élèves lors de ces formations. Et elle le constate : ces jeunes filles sont passionnées par ce qu'elles découvrent. "Je les trouve mordues, c'est excellent de les voir à ce point créatives dans ce qu'elles font", note la jeune femme.

Elle précise qu'il existe d'autres cours d'introduction à l'informatique à la HES-SO Valais Wallis qui sont ouverts aux garçons. Si certaines filles préfèrent toutefois fréquenter cette formation, c'est parce qu'elles s'y sentent "plus libres pour poser des questions". "Elles disent que c'est moins le boxon sans les garçons", sourit-elle.

L'enthousiasme est tel que les jeunes filles souhaitent parfois continuer à s'initier à l'informatique. "C'est aussi beaucoup les parents qui reçoivent tellement de bons retours de leurs filles qu'ils nous demandent où ils peuvent les inscrire plus tard", note encore Doriane Papilloud.

Les professions MINT encore largement masculines

Si l'objectif de la formation est d'inciter les jeunes filles à s'aventurer davantage dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, cela ne se traduit pas encore dans les chiffres. Les effectifs des hautes écoles et des écoles polytechniques restent encore largement dominés par les hommes. En informatique, le nombre de femmes stagne en effet entre 10 à et 20% des étudiants.

Pour Nicole Glassey Balet, il y a donc encore du travail  à faire pour féminiser les professions MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique)

 

A noter que ces cours "Informatique et code pour les filles" sont aujourd'hui donnés dans huit cantons en Suisse. Au fil des ans, quelque 5000 étudiantes ont suivi cette introduction aux technologies de l'information et de la communication.

SR
Tags de l’article
Valais Education & formation
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia