5G : libéral et à contre-courant, le Valais pourrait prendre de l'avance sur les cantons restrictifs
Alors qu'il est freiné voire stoppé ailleurs en Suisse romande, le déploiement de la 5G se poursuit en Valais.
Alors qu'il est freiné voire stoppé ailleurs en Suisse romande, le déploiement de la 5G se poursuit en Valais.
Ce mois-ci, Vaud et Genève ont confirmé leur moratoire et n'autorisent pas la construction de nouvelles antennes sur leur sol. Le Grand Conseil jurassien a pris une décision identique à la fin octobre en réintroduisant le gel de la 5G. Quant au Conseil d'Etat neuchâtelois, il a introduit au début décembre les mêmes dispositions que son homologue fribourgeois : les nouvelles antennes et les modifications même mineures sont désormais soumises à autorisation de construire.
Mais en Valais, rien de tel. A la mi-novembre, le Grand Conseil a nettement rejeté le moratoire voulu par les Verts. La pratique est donc libérale. Ce dont se félicitent les milieux économiques.
Directeur de la Chambre Valaisanne de Commerce et d'Industrie, Vincent Riesen estime ainsi que la 5G est une technologie "au potentiel absolument phénoménal" qui va "nous rapprocher de notre clientèle", les marchés des entreprises valaisannes se situant à l'extérieur du canton. De ce fait, le développement de la 5G pourrait offrir au Valais un avantage concurrentiel par rapport aux cantons les plus restrictifs.
A l'heure qu'il est, 681 antennes 5G sont actives en Suisse, selon l'OFCOM.