Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

5 ans quasi jour pour jour que Jean-Marie Lovey est devenu Monseigneur, évêque de tout le Valais

C'était il y a cinq ans, quasi jour pour jour.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
27 sept. 2019, 16:54
jml
jml ©
Jean-Marie Lovey
Jean-Marie Lovey ©
Page 1 of 2

C'était il y a cinq ans, quasi jour pour jour.
Le 28 septembre 2014, 37 ans après avoir été ordonné prêtre, le prévôt Jean-Marie Lovey devenait l'évêque de tout le Valais.
Cinq ans plus tard, Monseigneur Lovey a fait le point, vendredi matin, avec les représentants des medias.
Premier constat : et l'Orserain choisi par le Pape, le dit lui-même : ce ministère le réjouit, jour après jour (interview 1 ci-dessous). Durant cinq ans, il est allé à la rencontre des Valaisannes et Valaisans. Il aura visité semaine après semaine, la presque totalité des paroisses valaisannes. Au cours de son ministère, il a scellé des conventions avec les écoles, les hôpitaux, les EMS…
Alors certes, il y aura eu des situations plus difficiles que d'autres. Il a notamment été appelé à se positionner sur des sujets sensibles, de l'homosexualité au suicide assisté, en passant par les actes pédophiles dénoncés dans l'église (interview 2 ci-dessous). Et "oui le contexte n'est pas simple". Déjà pour de nouveaux prêtres en nombre insuffisant pour assurer une présence dans toutes les paroisses. Mais qu'importe.
Pour Jean-Marie Lovey, l'église s'adapte et aujourd'hui, chacun de ses membres, du fidèle à l'abbé, peut s'atteler à dispenser la bonne parole. Tous missionnaires, comme le préconise Evangelii Gaudium ou « La joie de l’Évangile », la première exhortation apostolique du pape François.
A l'avenir, Jean-Marie Lovey compte bien poursuivre cette priorité, comme au premier jour, au service d'une fonction pour laquelle il n'avait à mettre à disposition, que ce qu'il est, ni plus, ni moins, que sa personne, "sans une once de fléchissement, de fatigue ou d'agacement" salue son vicaire Pierre-Yves Maillard, entré en fonction dès l'ordination de Jean-Marie Lovey.

Ch
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia