5 à 10% des conseillers communaux partent en cours de mandat en Valais
5 à 10% des conseillers communaux ne terminent pas leur mandat en Valais.
5 à 10% des conseillers communaux ne terminent pas leur mandat en Valais. Et la législature actuelle, qui prendra fin l'an prochain, ne semble pas faire exception à la règle. Selon le service cantonal des affaires intérieures et communales, 42 conseillers communaux ont démissionné en Valais depuis 2013. Un chiffre proche de la moyenne des périodes précédentes puisqu'entre 2009 et 2012, 48 conseillers communaux avaient quittés leur fonction en cours de mandat.
Mais les conseillers communaux ne peuvent pas démissionner comme bon leur semble. Leur demande n'est acceptée que dans quatre cas de figure: la maladie, une charge professionnelle accrue, un changement de domicile ou une incompatibilité entre le poste de conseiller communal et la profession de ce dernier.
Si la stabilité est de mise, ces démissions ont lieu aujourd'hui dans un contexte plus compliqué. Les candidats pour les élections communales se font en effet de plus en plus rares.
Pour Maurice Chevrier, chef du service cantonal des affaires intérieures et communales, les fusions de communes pourraient enrayer ce phénomène. Elles devraient donc se faire de plus en plus nombreuses dans notre canton dans les années à venir.