Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Drame de Crans-Montana
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

400 logements : à Port-Valais le projet "La Lanche" fait face à plusieurs oppositions

"La Lanche", c’est le nom du plan de quartier déposé à l’enquête à Port-Valais, le 7 novembre dernier. Les opposants avaient jusqu’à mardi 9 décembre pour se manifester. Le point avec le président de la commune, Patrice Tamborini.

Contenu audio
ACROSS-51723
Antoine Crognaletti, Rédaction Rhône FM
14 déc. 2025, 17:45
/ Màj. le 14 déc. 2025 à 18:41
Plan de quartier "La Lanche", dans le village du Bouveret, à Port-Valais.
Plan de quartier "La Lanche", dans le village du Bouveret, à Port-Valais.

Au Bouveret, le plan de quartier "La Lanche", du nom du secteur où il doit s’implanter, refait surface. Mis à l’enquête le 7 novembre dernier, le projet privé prévoit 25 bâtiments pour un total compris entre 300 et 400 logements, un volume largement revu à la hausse depuis ses premières esquisses en 2011. Un changement dû notamment à la LAT (Loi fédérale sur l’aménagement du territoire) : "Les premiers projets prévoyaient beaucoup moins de logements, mais la densification imposée a fortement augmenté leur nombre", souligne le président de Port-Valais, Patrice Tamborini.

Si la commune n’est pas propriétaire des terrains, elle a joué un rôle clé dans l’élaboration du dossier : "La Commune s'est investie dans ce projet justement pour essayer de le cadrer au maximum en termes de services publics", précise-t-il, rappelant que le projet marque l’une des plus grandes zones constructibles du territoire communal.

Plusieurs oppositions

Le délai d’opposition, est arrivé à son terme mardi 9 décembre. Il a déjà fait émerger plusieurs contestations. "Oui, il y a une série d’oppositions qui sont parvenues à la Commune", confirme le président. Les préoccupations portent notamment sur la mobilité et la gestion des eaux de surface, sujet récurrent dans la plaine du Bouveret.

Désormais, la procédure administrative débute réellement, et elle sera longue : "La procédure peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années", prévient Tamborini. Les services cantonaux doivent encore se prononcer, et aucune date n’est envisageable pour un éventuel début des travaux.

Une vision régionale à long terme

Au-delà du quartier lui-même, "La Lanche" oblige Port-Valais à anticiper l’évolution de toute la région. L’arrivée potentielle de plusieurs centaines d’habitants pose des défis de mobilité, déjà tendue aux abords du village lacustre. "On arrive gentiment à une forme de saturation pour accéder à notre territoire", note Patrice Tamborini. La commune travaille désormais "étroitement avec les services du canton et les communes voisines" pour comprendre comment organiser l’aménagement du territoire à plus large échelle. Le président le reconnaît : la dynamique ne concerne plus seulement Port-Valais, mais tout le bas-Valais littoral du Léman.

AC
Tags de l’article
Valais Environnement Mobilité Politique
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia