40 villages du Valais participeront à "Action 72 Heures"
Ils seront 30'000.
Ils seront 30'000. Tous engagés bénévolement, à l'échelle nationale, dans "Action 72 Heures". L'opération initiée tous les cinq ans par la Confédération leur propose de mener à bien un projet concret pour leurs communes/villages respectifs.
Le défi est lancé. Il devra être relevé du 10 au 13 septembre.
En Valais, le projet a motivé l'inscription de 40 groupes de 15 à 50 jeunes qui participeront à différentes activités avec, à la clé, la création de liens entre les différentes générations et cultures qui composent un village.
Du côté de Chalais, commune dont le groupe de bénévoles compte 50 jeunes, l'objectif avoué est de donner une meilleure image de la jeunesse en donnant une plus grande responsabilité aux jeunes, affirme Sylvain Amos, membre de Chalais jeunesse qui en est à sa 3ème participation.
Afin de préserver la surprise (une obligation dans le concept de l'opération), les activités ne sont pas divulguées avant l'échéance. Coordinatrice de l'événement pour le Valais romand, Christel Ostertag confirme déjà qu'elles seront "spectaculaires" et qu'elles permettront de "mettre en lien les sociétés locales avec la population" ainsi que de "valoriser le travail bénévole…Les jeunes pourront être actifs et montrer tout ce qu'ils savent faire", ajoute t'elle.
Action 72 Heures concernera donc 40 villages répartis entre Ernen et Vouvry. Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site et sur les réseaux sociaux éponyme.