4 caves valaisannes présentées au Salon des vins de Québec
Quatre encaveurs valaisans sont présentés au Salon international des vins et spiritueux de Québec qui se finit aujourd'hui.
Quatre encaveurs valaisans sont présentés au Salon international des vins et spiritueux de Québec qui se finit aujourd'hui. Jean-René Germanier de Vétroz, la Cave des Champs de Claudy Clavien à Miège, la Cave du Paradis d'Olivier Roten à Sierre, ou encore Histoire d'Enfer de Patrick Regamey à Montana ont été sélectionnés à côté de neuf autres maisons du pays par Importation Vins Suisses Québec. Un intermédiaire incontournable, car mettre un pied dans la province n'a rien de simple. Le marché du vin est en effet sous monopole. La Société des alcools du Québec est la seule habilitée à y acheter et vendre des nectars. Elle approvisionne 400 succursales qui desservent tout le Québec et ses restaurants. Parmi ceux-ci, Chez Boulay, une des grandes tables de la province. Son sommelier, Rodolphe a-t-il été séduit par les vins suisses dégustés au salon? Notre correspondant Pierrot Métrailler lui a posé la question:
Egalement présent au salon de Québec, le président de Swiss Wine Promotion. Alors quelles sont les perspectives pour les crus du pays outre-Atlantique? La réponse de Gilles Besse:
A noter que pour l'heure, la place des vins suisses est modeste au Québec avec moins de 50'000 bouteilles vendues par année. Selon Gilles Besse, la Suisse n'a pas économiquement besoin d'importer puisqu'elle fournit seulement le 40% de son marché intérieur. "Nous tenons à une présence qualitative à l'étranger pour montrer la qualité de notre travail", explique-t-il. D'ailleurs, Swiss Wine Promotion met actuellement en place une aide pour des projets regroupant au moins trois régions suisses pour la diffusion des vins à l'international.