3ème correction du Rhône : 200 millions pour l'agriculture de plaine
C'est désormais avec les milieux de l'agriculture que le gouvernement valaisan veut poursuivre la 3ème correction du Rhône (R3).
C'est désormais avec les milieux de l'agriculture que le gouvernement valaisan veut poursuivre la 3ème correction du Rhône (R3).
¨ Le plan d'aménagement de R3 qu'il a validé, redessine la plaine en interaction avec le territoire et l'agriculture. C'est d'ailleurs en présence des services concernés, mais aussi avec la chambre valaisanne d'agriculture et la fédération des fruits et légumes, qu'il a présenté, ce matin à la presse, sa stratégie de mise en œuvre. "Nous avons autour de la table les acteurs absolument indispensables pour porter ce projet, à savoir la sécurité, l'agriculture et l'environnement", a déclaré le président du gouvernement, Jacques Melly, en charge de la 3ème correction du Rhône.
En plus d'une vision globale qui allie l'urbanisation, la nature, l'économie et les loisirs, le projet prévoit désormais une enveloppe de 200 millions de francs pour renforcer l'agriculture dans la plaine du Rhône. Elle doit financer un éventail de mesures d'accompagnement pour les 360 exploitants directement touchés par la perte de surfaces agricoles dont 60, massivement. Ces soutiens seront individuels ou collectifs, notamment avec des adaptations de travaux pour favoriser certaines cultures – par exemple sur des digues en pente douce (voir photos ci-dessus) qui permettraient de "récupérer" jusqu'à 70 des 300 hectares considérés comme perdus – ou des remaniements parcellaires. Ils pourront aussi permettre de financer les mesures de réaménagement de structures touchées par l'emprise ou la modernisation d'exploitations en leur apportant une meilleure productivité (irrigation, drainage, accès, améliorations foncières…).
Pour concrétiser ces projets, le monde agricole a donc été intégré au pilotage de ces diverses mesures. "Nous étions face à face il y a une année, aujourd'hui nous sommes côte à côte", a souligné Willy Giroud, en référence au référendum lancé l'an dernier contre R3 (refusé par 57% des Valaisans).
Le Conseil d'Etat s'est une nouvelle fois engagé jeudi matin "afin que la 3ème correction du Rhône permette de renforcer à long terme l'agriculture valaisanne".