3e correction du Rhône: des prototypes de filtration des eaux ont été installés à Viège
L’Office cantonal de la construction du Rhône a installé deux prototypes de station de filtration des eaux dans la région de Viège-Lalden, en aval de la décharge de Gamsenried. «Dans ce secteur en effet, la présence de benzidine dans la nappe phréatique nécessite de traiter les eaux pompées dans le cadre des travaux de 3e correction du Rhône, avant leur rejet au Rhône», précise Tony Arborino, chef de l’Office cantonal de la construction du Rhône. Les tests en cours permettront de définir le nombre et la taille des stations de filtration nécessaires.
Afin de traiter cette eau polluée avant son rejet au Rhône, comme l’exige l’autorisation délivrée par le SEN pour 2020, l’Office cantonal de la construction du Rhône a décidé d’installer des filtres à charbon actif sur les puits de pompage impactés par la présence de benzidine. Ainsi, depuis la fin avril 2020, deux prototypes de station de filtration sont en phase de test. Des tests qui seront en cours jusqu’au début juin 2020. En fonction de ces résultats, les surcoûts induits par la présence de polluants dans la nappe se situeront entre 5 et 14 millions de francs.
Le Canton et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) décideront du nombre d’installations de filtrage adéquats, en tenant compte du principe de proportionnalité entre le coût et l’efficacité de la mesure. Le but visé est de traiter selon l’état de la technique et d’assurer que les rejets n’impactent pas la qualité des eaux du Rhône.