Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Votre petit-déjeuner offert!
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

3e correction du Rhône: autorisation de rejets dans le secteur de Gamsenried

Les eaux souterraines pompées entre Brigerbad et Lalden (VS) pour stabiliser le niveau de la nappe phréatique dans le cadre des travaux de la 3e correction du Rhône devront être traitées avant leur rejet dans le fleuve.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
23 mars 2020, 10:29
/ Màj. le 18 sept. 2023 à 11:29
image1
image1 ©

Les eaux souterraines pompées entre Brigerbad et Lalden (VS) pour stabiliser le niveau de la nappe phréatique dans le cadre des travaux de la 3e correction du Rhône devront être traitées avant leur rejet dans le fleuve. De la benzidine y avait été découverte fin 2018. Le Service valaisan de l’environnement (SEN) avait délivré sous conditions à l’Office cantonal de la construction du Rhône une autorisation temporaire de pompage jusqu’à fin 2019.

Pour 2020, en accord avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’autorisation de pompage et de rejet qualifie cette eau de polluée. Elle doit donc être traitée avant son rejet dans le Rhône, indique ce lundi l'Etat du Valais. De son côté, l’Office cantonal de la construction du Rhône prévoit d’équiper ses installations de filtres limitant au maximum le rejet de benzidine. Des tests seront effectués sur plusieurs puits de pompage. S’ils s’avèrent concluants, le canton et la Confédération décideront du nombre total de puits qui seront pourvus de filtres, pour respecter le principe de proportionnalité "coût-efficacité" demandé par l’OFEV.

NT/c
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia