3e correction du Rhône : nouvelles interventions et mises à l'enquête
Profitant de la période de basses eaux, les travaux de la 3e correction du Rhône battent leur plein.
Profitant de la période de basses eaux, les travaux de la 3e correction du Rhône battent leur plein.
A Viège, 14 pelles mécaniques sont actuellement à l'œuvre. Il s'agit de poursuivre l'élargissement en amont de la zone industrielle et de préparer l'élargissement aval. 10 millions de francs seront dépensés à cet effet en ce début d'année.
Dans le Valais central, c'est à Aproz que vont se concentrer les efforts. Dès la mi-février, des travaux de renforcement de digues vont démarrer. Deux kilomètres de parois de béton seront réalisés, de 10 mètres de profondeur. Là, l'intervention durera une année et coûtera 7 millions de francs.
D'autre part, quatre mises à l'enquête vont être effectuées. Trois concernent des renforcements de digue, pour 13 millions de francs : Fully (4 km; 3 mios), avec une publication cette semaine encore, Sion (1 km; 6 mios), à la hauteur du pont des Ronquoz, et Massongex (1 km; 4 mios). Quant au 4e dossier, c'est celui de l'embouchure de la Lizerne, qui coule entre Vétroz et Ardon. Cet aménagement estimé à 30 millions de francs n'est pas uniquement sécuritaire mais intègre aussi des aspects paysagers, loisirs/détente et mobilité, explique le chef de projet Tony Arborino. A ce titre, "il est révélateur de l'esprit de la 3e correction du Rhône".
Cette année, plus de 20 millions de francs seront investis sur le fleuve et ses abords.