39 moutons tués dans le Val d'Anniviers mais pas d'autorisation de tir
Pas d'autorisation de tir possible du loup dans le Val d'Anniviers.

Pas d'autorisation de tir possible du loup dans le Val d'Anniviers.
Le Service cantonal de la chasse a pris sa décision. Selon lui, les conditions ne sont pas remplies pour une telle autorisation et cela malgré le nombre élevé d'attaques recensées ces derniers jours et semaines. Depuis le début juin, 39 moutons ont été tués sur les alpages de Singlinaz et de La Lé, au-dessus de Zinal. 12 animaux sont toujours portés disparus.
Ces deux alpages se trouvent en effet dans le territoire d’une meute et les critères pour un tir de régulation sont différents que pour les loups isolés. C'est la législation fédérale en vigueur qui le stipule.
Sur le territoire d'une meute, l'autorisation de tir ne peut être donnée que si 15 animaux d'élevage ont été tués dans des lieux de pâture protégés ou non partageables dans un délai de trois mois et qu'une nouvelle reproduction soit détectée. Si ces conditions sont remplies, le canton doit alors soumettre une demande à la Confédération avant la fin de l'année.
Le Service cantonal de la chasse poursuit ses investigations afin de déterminer si une éventuelle reproduction a eu lieu en 2018.