38km de routes entièrement dédiés à la mobilité douce ce dimanche entre Sierre et Sion
Une quatorzième édition ce dimanche pour le SlowUp Valais. La manifestation dédiée à la mobilité douce est désormais présidée par l'ancien cycliste professionnel Steve Morabito.

Trente-huit kilomètres entièrement dédiés à la mobilité douce entre Sion et Sierre. Après deux ans d’interruption en raison de la pandémie de coronavirus, le SlowUp fait son grand retour en Valais ce dimanche. Trois itinéraires sont prévus, avec des aires de repos et d’animation à Sion, Bramois, Granges, Grône, Chalais et Sierre.
Pour sa dernière édition, en 2019, le SlowUp Valais avait réuni 22'000 participants. Depuis, l’organisateur a changé. La fédération pour le développement durable des régions de montagne a transmis le relais à la Fédération cycliste valaisanne, en collaboration avec l’entreprise R&D Cycling.
Du plaisir plutôt que le chrono
Mais le président de la nouvelle association Slow up Valais – l’ancien cycliste professionnel Steve Morabito - assure que la philosophie de la manifestation est restée la même. Il s’agit de promouvoir le vélo, pas la compétition. Son interview :
Ce changement d’organisateur va de pair avec un autre changement. Car la manifestation, qui avait habituellement lieu en juin, se tiendra désormais à la fin juillet. C’est le week-end où avait traditionnellement lieu la Cyclosportive des vins du Valais, explique Steve Morabito. Mais le président de l’association SlowUp Valais ne sait pas vraiment comment le public va réagir à ce changement.
Une visibilité pour les cyclistes valaisans
Pour Steve Morabito, ce SlowUp Valais est l’occasion de donner envie aux Valaisans de faire du vélo. Et de rendre visibles les deux-roues dans le canton.
La 14e édition de ce slow up Valais a donc lieu dimanche entre 10h et 17h.