300 personnes réunies pour réfléchir aux effets du numérique sur les plus jeunes
Quel impact ont les écrans sur la santé et le bien-être des enfants et des ados ? C'est la question que se sont posés les professionnels de l'enfance du canton ce mercredi à Sierre.
300 personnes -éducateurs, enseignants, pédiatres, psychologues … - se sont réunis à l'invitation de plusieurs programmes de Promotion Santé Valais pour cette journée annuelle cantonale de promotion de la santé.
Si le canton s'est doté l'an dernier d'une stratégie d'éducation numérique responsable, les questions restent encore nombreuses de la part de ces intervenants.
"Promotion Santé Valais reçoit beaucoup de demandes de la part des professionnels pour des formations, du matériel… Ils nous posent les questions qu'ils ont sur ce thème", explique Sophie Cottagnoud, coordinatrice cantonale pour une éducation numérique responsable. "Nous avons pensé qu'il pourrait être intéressant de réunir ces professionnels. Nous souhaitons leur apporter des outils qu'ils pourront utiliser dans leurs quotidiens professionnels", explique-t-elle encore.
L'important, c'est de s'intéresser à ce que vit l'ado
Pour la coordinatrice cantonale, les parents ou les enseignants n'ont pas besoin d'être des spécialistes des réseaux sociaux ou des jeux vidéo pour accompagner les jeunes. "L'important, c'est de s'y intéresser, de montrer que l'on est là pour le jeune et qu'il peut discuter avec nous de ses problèmes. L'important, c'est d'être un adulte, un modèle dans ces pratiques".
L'interview de Sophie Cottagnoud:
Un accompagnement numérique fondamental
Un avis partagé par le sociologue québécois Jocelyn Lachance. Chargé de recherche à l'institut Pierre Bourdieu de Pau, en France, il travaille depuis longtemps la période de l'adolescence et sur la socialisation des jeunes durant l'ère numérique. Et il note que les parents tentent, en tout cas, de comprendre ce qui se passe dans le monde numérique de leurs enfants. Même s'ils ne saisissent toujours toutes les nuances.
Dans tous les cas, "l'accompagnement numérique est toujours fondamental". "Quand il y a une relation de confiance, les jeunes vont parler des problèmes qu'ils rencontrent à l'ère du numérique. Comme ils parlaient d'autres problèmes par le passé", rassure encore le sociologue.
Un appel à l'aide des jeunes
En Valais, 8% des jeunes ont indiqué avoir une utilisation problématique des réseaux sociaux, selon une récente étude de l'Observatoire valaisan de la santé. "Pour moi, c'est presque un message qu'ils nous envoient. J'ai envie de leur demander ce qui est problématique… Il faudrait peut-être aller voir ce qui se cache derrière", note le chercheur.
Retrouvez ci-dessous l'interview en version longue de Jocelyn Lachance:
Le Valais pionnier dans l'éducation numérique responsable
Le Valais a fait office de pionnier en se dotant, l'an dernier, d'une stratégie pour une éducation numérique responsable des jeunes. Ce programme inspire aujourd'hui d'autres régions du pays. "On a de l'intérêt des autres cantons qui viennent voir ce que le canton du Valais a fait parce que c'est prometteur pour l'avenir", souligne Sophie Cottagnoud, coordinatrice cantonale éducation numérique responsable.
Ces dix-huit derniers mois, ce sont surtout des formations qui ont été proposées à tous les professionnels de l'enfance du canton, dans le cadre de cette stratégie en éducation numérique responsable. "Pour que, au final, tout le monde utilise les mêmes outils, qui sont développés dans le cadre de cette stratégie cantonale, passe les mêmes messages et que tout le monde aille dans la même direction, et que nous ayons une réponse coordonnée à cette problématique de santé publique", explique Sophie Cottagnoud.