30 étudiants valaisans développent en un an une Formule 1 100% électrique
Construire une Formule 1 électrique en une année: c’est le défi que se sont fixés pour la première fois trente étudiants de la HES de Sion. L’équipe a participé à une compétition qui s’est achevée ce mercredi dans le Haut-Valais.

Ils ont en moyenne 22 ans et sont passionnés d’ingénierie. 30 étudiants valaisans se sont lancés un défi un peu fou: construire en un an une Formule 1 100% électrique. Ils l'ont présentée ce mercredi au concours de Formula student, un réseau de compétition entre étudiants qui réunit chaque été dans toute l’Europe des milliers d'ingénieurs en herbe du monde entier. L'objectif: construire, à partir de rien, un véhicule de course monoplace.
L’étape suisse s’est achevée ce 5 juillet à Geschinen, dans le Haut-Valais. Quatre équipes suisses y ont participé dont, pour la première fois, celle de la HES/SO de Sion. La team sédunoise compte des apprentis ingénieurs et des étudiants en charge des aspects business et marketing. En tout, ils ont travaillé d’arrache-pied entre 5 et 10'000 heures sur une année pour être en mesure de présenter cet été une voiture de course 100% électrique.
Pour se lancer dans l'élaboration de ce quatre roues particulier, il a d'abord fallu trouver où aller chercher les connaissances, révèle Arnaud Bonvin, étudiant en systèmes industriels et directeur technique de l’équipe de la Valais Wallis Racing Team. L'équipe s'est ensuite attelée à la conception sur ordinateur.

Le jury impressionné par la qualité du véhicule
Construire une voiture de course électrique de A à Z demande de nombreuses compétences. Raison pour laquelle la team sédunoise comprend des profils variés. Mais les 30 étudiants ont également su s'entourer de professionnels et de passionnés d'automobile, détaille Arnaud Bonvin.
Les étudiants de la Valais Wallis Racing Team ont terminé loin du podium ce mercredi. Mais le résultat importait peu. Il s'agissait de leur première participation et le jury s’est dit très impressionné par la qualité du véhicule valaisan. Le prochain concours de l'équipe de la HES/SO de Sion aura lieu en Autriche, à la fin du mois de juillet.