2500 immatriculations en Valais, les camping-cars font leur retour
Ils se sont débarrassés de l’image ringarde qui leur collait à la peau: les camping-cars ont le vent en poupe.
Ils se sont débarrassés de l’image ringarde qui leur collait à la peau: les camping-cars ont le vent en poupe. Leurs immatriculations ont explosé en Suisse : pluss 27% entre le premier trimestre 2016 et celui de 2017, selon les chiffres d'Auto Schweiz. En Valais, on en compte 2’498 en circulation, sans parler des vans aménagés.
Un phénomène mondial qui n’échappe pas aux professionnels du tourisme. D’autant que les camping-caristes ont généralement un bon pouvoir d’achat. En France par exemple, des réseaux de vignerons, fromagers ou maraîchers accueillent les voyageurs sur leurs propriétés. En Valais toutefois, aucune offre touristique ne leur est spécifiquement destinée. Des réflexions sont toutefois en cours concernant un chemin des vignobles qui serait adapté aux camping-cars, précise Valais Wallis Promotion.
Quant aux gérants de campings du canton, ils disent s’adapter constamment aux besoins de cette clientèle grandissante. "On remarque un retour en force des campings-caristes depuis quelques années", constate Jean-Nicolas Revaz, président de l’Association Camping Valais. "Pas de quoi nous faire de l’ombre", précise-t-il. Car l’idée de liberté associée au bus camping est parfois en décalage avec la réalité. Il y a des services difficiles à trouver en pleine nature: évacuation des eaux usées, douches, wifi, sans parler de la problématique des taxes de séjours. "Ils trouvent tout cela chez nous", conclut-il.