25 nouveaux diplômés en arts visuels à l'ECAV
Chili, Afrique du Sud, Grèce mais aussi Suisse, quelques-unes des nationalités des 25 nouveaux diplômés en arts visuel de l'ECAV.
Chili, Afrique du Sud, Grèce mais aussi Suisse, quelques-unes des nationalités des 25 nouveaux diplômés en arts visuel de l'ECAV. Ceux-ci ont reçu leurs papiers vendredi soir. Cette diversité prouve l'attractivité de l'école d'art du Valais basée à Sierre selon Aline Fournier, sa responsable communication. Car concurrence il y a bien: en Suisse romande, deux autres hautes écoles délivrent de mêmes bachelor et master, à Lausanne et Genève. Mais l'ECAV parvient à tirer son épingle du jeu en misant sur la situation géographique de l'école, explique Aline Fournier. "En Valais, on a une situation particulière, périurbaine, et on en fait notre identité. On concilie environnement avec zones industrielles. Les étudiants sont amenés à réfléchir à la place de l'art dans ce cadre".
La remise de diplômes inaugurait une exposition présentant les travaux de fin d'études de ces 25 jeunes, une première vitrine pour certains. Car si les étudiants de master sont souvent déjà des artistes confirmés, ceux du bachelor sont aux prémices de leur carrière. C'est pourquoi nombre d'entre eux quitteront le Valais "pour se confronter à ce qui se passe hors des frontières du canton ou de Suisse", explique Aline Fournier. D'autres diplômés n'optent tout simplement pas pour la vie d'artiste et choisissent de travailler auprès d'institutions culturelles ou artistiques.
Les travaux de diplôme des étudiants de l'ECAV sont à voir jusqu'au 9 juillet aux halles USEGO de Sierre.