25% des Suisses fument: le CIPRET-Valais dénonce des politiques trop timides
Les chiffres sont sortis mardi et ils inquiètent le CIPRET-Valais, le Centre d’information pour la prévention du tabagisme.

Les chiffres sont sortis mardi et ils inquiètent le CIPRET-Valais, le Centre d’information pour la prévention du tabagisme. La part des fumeurs en Suisse stagne à plus de 25%, depuis dix ans, selon l’Enquête suisse sur la santé publiée mardi par l’Office fédéral de la statistique.
Les associations actives dans la prévention du tabagisme dont le CIPRET en appellent à prendre des "mesures courageuses". Elles rappellent que 26 personnes meurent chaque jour des suites de la consommation de tabac en Suisse. Selon les associations, ces chiffres préoccupants sont le résultat de politiques permissives et bien trop clémentes envers les puissants lobbys du tabac.
La Suisse est bientôt le seul pays d’Europe qui autorise encore la publicité pour le tabac. Si les politiciens valaisans ont été précurseurs avec la loi sur la santé et dernièrement avec la modification de la loi de la police du commerce, l’engagement en faveur de la santé publique au niveau des élus fédéraux reste encore "trop timide" écrit le CIPRET dans un communiqué.
