2018 sera une année économiquement faste
Que nous réserve 2018 ?
Que nous réserve 2018 ? La question posée à l’occasion de la journée "Perspectives", le nouveau rendez-vous économique de la Foire du Valais organisé par le Credit Suisse. Et la réponse est plutôt positive, d’après Sara Carnazzi Weber. "Quasiment tous les indicateurs sont à nouveau au vert", explique l’analyste. Tous les secteurs de l’économie suisse profitent de l’embellie au niveau mondial. Côté industrie, les exportations s’accélèrent. Côté tourisme, les nuitées sont en hausse.
Le contexte est donc favorable et annonce une amélioration du bénéfice des sociétés suisses l’an prochain. Le PIB devrait bondir de +1,7%. Ce serait là la plus forte croissance depuis 2014 (+2.4%). Le Credit Suisse prédit un taux de chômage stable, à 3,1%. Reste que la croissance de l’emploi demeure faible. Les entreprises préfèrent investir dans les infrastructures et freiner l’embauche.
Pour maintenir sa croissance économique, la Suisse doit trouver de nouveaux moteurs de croissance, explique Sara Carnazzi Weber. Deux solutions sont esquissées par le Credit Suisse : améliorer le parc des machines et le progrès technique ou former et engager plus de main d’œuvre qualifiée.
Deux efforts incarnés dans le canton par le nouveau pôle EPFL Valais Wallis. Son directeur, Marc-André Berclaz a présenté les technologies innovantes qui y sont développées. Il a aussi souligné l’importance de la former de futurs ingénieurs hautement qualifié.