20 ans après son décès Ella Maillart se découvre dans un film valaisan
Ella Maillart est célèbre pour ses multiples exploits sportifs, pour ses voyages, ses reportages et ses livres.

Ella Maillart est célèbre pour ses multiples exploits sportifs, pour ses voyages, ses reportages et ses livres. La Valaisanne d’adoption - depuis son installation à Chandolin (Anniviers) en 1946 où elle décède en 1997– fait partie des personnalités suisses reconnues bien au-delà de nos frontières.
Née en 1903 à Genève, Ella Maillart s’est d’abord forgé le caractère dans le sport, alliant le ski en hiver à la voile en été. Animée d’une soif de découverte, elle a très vite choisi d’arpenter le monde à une époque où les voyages n’étaient pas choses aisées. De la Russie en Mandchourie, en passant par l’Inde, le Tibet ou le Népal dès l’ouverture de ses frontières, ses séjours l’ont amenée à documenter ses expériences, laissant près de 20’000 clichés - recueillis au Musée de l’Elysée de Lausanne - en lui inspirant des reportages par dizaines et plus d’une douzaine de livres, traduits dans le monde entier.
Aujourd’hui, 20 ans après la mort de cette aventurière hors pair, le réalisateur ayentôt, Raphaël Blanc (interview ci-dessous), lui consacre un film, « Les voyages extraordinaires d’Ella Maillart ».
Son document, dit-il, laisse ressentir la recherche spirituelle permanente de ce caractère fascinant, celui d’une femme d’une autre époque et pourtant pionnière de la modernité.
Le film sera notamment diffusé dès ce soir ainsi que les 15 et 16 juin à Sion, le 15 juin également à Martigny et le 19 juin à Sierre.
