2/3 des communes valaisannes devront couper dans leurs zones à bâtir
Les surplus de zone à bâtir de chacune des communes valaisannes sont désormais connus : 2134 hectares au total.
Les surplus de zone à bâtir de chacune des communes valaisannes sont désormais connus : 2134 hectares au total. Les chiffres ont été définis dans le cadre du plan directeur cantonal qui sera mis à l’enquête publique vendredi prochain.
On parle ici de surplus théoriques. Tout ne sera pas dézoné selon le conseiller d’Etat Jean-Michel Cina. Le concept de périmètre d’urbanisation développé par le canton permet d’aller au-delà des 15 ans de besoins en développement définis par la LAT. Et ce concept a reçu un préavis favorable de la Confédération. Il devrait permettre de verser la moitié des 2134 hectares concernés en zone d’attente.
Il n’empêche : 91 des 134 communes du canton, représentant le tiers de la population valaisanne, n’échapperont pas à des coupes dans leurs zones à bâtir.
Il s’agit principalement de communes touristiques et de montagne dont certaines cumulent un important surplus et une croissance démographique négative.
Parmi les plus touchées, citons Nendaz et Anniviers avec des surplus théoriques de surface à bâtir de respectivement 207 et 106 hectares.