1,5 km d'hydrocarbures sur la route : importante pollution entre Sion et Savièse
Importante pollution entre Sion est Savièse ce vendredi. Gros déploiement de pompiers. 1,5 kilomètre de route souillée, deux tonnes de produit absorbant répandues.
«En vingt ans de pompiers, c'est l'un des plus gros engagements réalisés pour récupérer des hydrocarbures». Le major David Vaquin, commandant des pompiers de Sion, ne croit pas si bien dire : «Entre Sion et Savièse, près de deux tonnes de produit absorbant ont été répandues !»
Enormes quantités d'hydrocarbures
Les faits se sont déroulés ce vendredi. Une importante fuite d'hydrocarbures est constatée sur la route des Ballettes, route de vignes entre le Pont-de-la-Morge et Savièse, «il y avait d'énormes quantités d'hydrocarbures de la deuxième épingle jusqu'au moment où la route rejoint la route principale de Savièse», reprend le commandant des pompiers de Sion. Plusieurs voitures dérapent, ont de la peine à avancer, tant la chaussée est rendue glissante. De l'hydrocarbure est étalée sur 1,5 kilomètre, parfois sur toute la largeur de la route.
Le pollueur court toujours
Une intervention sans précédent des pompiers de Savièse et Sion se met en place : 25 pompiers sédunois, une quinzaine de Savièse. Sans oublier les balayeuses de Sion et Conthey, entrées en action pour tout nettoyer après l’intervention des pompiers. Une intervention qui aura duré près de quatre heures, nécessitant la fermeture de la route durant tout l'après-midi. Selon nos informations, le Service de l'environnement s'est rendu sur place. Quant à l’auteur de la pollution, «pour l'instant nous ne savons pas ce qui a pu provoquer une telle fuite», conclut le commandant des pompiers David Vaquin. Vu la quantité importante d’hydrocarbures déversée, il s’agit manifestement d’un gros véhicule, camion ou bus. La police cantonale confirme que le pollueur court toujours, «les investigations se poursuivent», confie Stève Léger, porte-parole.