15'000 manifestants ont manifesté à Berne contre l'AVS 21, dont une belle délégation valaisanne
Ils étaient des milliers samedi après-midi sur la place du Palais fédéral de Berne. Syndicalistes et collectifs féminins protestaient contre la réforme de l'AVS 21 et l'élèvement de l'âge de la retraite des femmes. Une belle délégation valaisanne était sur place.
"Pas touche à nos rentes!" Pas moins de 15 000 personnes se sont rassemblées sur la Place fédérale samedi à Berne. La foule protestait contre le projet de réforme de l'AVS, qui prévoit le relèvement d’une année de l’âge de la retraite des femmes. Dans les rangs: une belle délégation valaisanne.
"D'abord l'égalité"
Alors que le débat se poursuit à Berne autour de ce projet de loi, aucune des propositions émises par les Chambres fédérales pour compenser cette année supplémentaire sur le marché du travail ne convainquent les syndicalistes et collectifs féminins.
Des banderoles proclamaient: "Travail égal, salaire égal - ensuite seulement âge de retraite égal" ou "AVS-21: l'égalité part à la retraite".
"C'est un véritable problème de société, déplore Francine Zufferey, responsable des femmes pour Unia Valais. Les femmes reçoivent toujours environ un tiers de pension en moins que les hommes, elles qui assument souvent le travail non rémunéré de soin et d'assistance aux proches, qui n'en est pas suffisamment tenu compte dans le calcul des pensions. Au lieu d'améliorer les pensions des femmes, le Parlement prévoit l'augmentation de l'âge de départ à la retraite. Pareil en ce qui concerne l'égalité salariale: une loi stipule que les entreprises de plus de 100 personnes doivent faire des contrôle, mais aucune sanction n'existe pour celles qui n'appliquent pas ces contrôles."
"Manifester invite au débat"
Dans les rangs des manifestants, de nombreux membres du collectif Femmes Valais. Collectif qui est sollicité et visible sur plusieurs fronts depuis la grève des femmes de 2019. Mais pour Elodie Sierro, membre du groupe, la présence sur le terrain et dans les rues est utile au débat. "Le chemin d'une loi est très lent et de nombreux paramètres entrent en compte, admet Elodie Sierro. Difficile de dire si notre présence dans les manifestations a un impact direct sur le débat, mais nous portons la voix de la population et c'est une manière d'inviter à la discussion."