143 : un numéro refuge, en Valais, contre la solitude lors des fêtes
En Valais, plus de la moitié des appels à la Main Tendue relèvent de difficultés dans la "gestion du quotidien" ou de "solitude".
En Valais, plus de la moitié des appels à la Main Tendue relèvent de difficultés dans la "gestion du quotidien" ou de "solitude". L'isolement y est d'ailleurs présent trois fois plus souvent qu'à l'échelle nationale (28% en VS contre 8% des 226 mille appels recensés en Suisse).
En cette période des fêtes, si les appels ne sont pas forcément plus nombreux, ceux qui relèvent de délaissement le sont. Mais on est loin aujourd'hui des raisons qui ont poussé à sa création, en 1953, d'abord à Londres, puis quatre ans plus tard, à Zurich et au fur et à mesure dans 12 régions de Suisse. Les premiers téléphones d’urgence pour aider les personnes en crise relevaient avant tout de la prévention du suicide. Aujourd'hui, la Main Tendue est devenue une porte d'entrée pour tous le types de difficultés et pour tous les âges.
Bernard Métrailler préside la Main Tendue Valais depuis février 2013 (interview ci-dessous). Durant les sept ans qui ont précédé son mandat, il a endossé le rôle de répondant qui l'a confronté à tous les types de parcours de vie. "L'écoute est probablement l'aspect le plus important car il y a un certain apaisement qui existe qui fait que la personne qui appelle se trouve déjà rassurée", dit-il.
En Valais, la Main Tendue mobilise entre 60 et 65 répondants formés durant neuf mois. Financée majoritairement par le canton et les villes, la Main Tendue Valais, répond chaque année à près de 14 mille appels. Le 143 est composé trois fois plus souvent par des femmes que par des hommes.