13 coups de hache en pleine tête, elle survit : écoutez le témoignage de cette dame de 82 ans
C'était le procès ce mercredi matin au Tribunal cantonal de "l’agresseur à la hache".
C'était le procès ce mercredi matin au Tribunal cantonal de "l’agresseur à la hache". Un procès inhabituel, "du jamais vu", avancent même les professionnels. En effet, c’est la troisième fois que ce jeune de 32 ans, souffrant de troubles psychiques, se retrouve devant une juridiction valaisanne. Il est accusé d’avoir, en juillet 2014, agressé sauvagement une dame de 78 ans à Martigny, avec une hache. 13 coups à la tête, provocant de multiples fractures.
L’homme, reconnu coupable en première instance à Martigny et condamné à 7 ans de prison, avait été acquitté en appel, au bénéfice du doute. Mais coup de théâtre, en mars de cette année, le Tribunal Fédéral, la plus haute instance judiciaire du pays, casse ce jugement et intime l’ordre au Tribunal cantonal de rejuger, en lui demandant expressément de le condamner. Depuis, l’homme s’est rendu à la justice et est incarcéré.
C’était ce mercredi matin donc le troisième procès... Et tout l’enjeu était de savoir à quelle peine le tribunal condamnerait le désormais "coupable d’office". Le Ministère public est persuadé de sa culpabilité, il demande 7 ans de prison.
De son côté, le jeune français d'origine se dit toujours innocent. Il l’a affirmé à la barre. Son avocat, Vincent Hertig le confirme : "Nous avons saisi la Cour Européenne des droits de l'Homme pour essayer de nous faire entendre plus haut. Cet homme est jeune, il a un avenir. Je crois qu'on doit lui donner la possibilité, une chance de se refaire dans la vie."
Mais pour la victime, 82 ans cette année, c’est sûr, l’homme est bien coupable. Écoutez son témoignage, recueilli à la sortie du tribunal ce mercredi matin.
A noter que le jugement devrait être rendu d’ici la fin de la semaine.