12e Plume & Pellicule: Sierre et ses cinémas rayonnent loin à la ronde
L’association DreamAgo fait son cinéma pour la 12ème fois à Sierre et Crans-Montana avec « Plume et pellicule », jusqu’au 12 mai.
L’association DreamAgo fait son cinéma pour la 12ème fois à Sierre et Crans-Montana avec « Plume et pellicule », jusqu’au 12 mai.
Côté « plume », un atelier d’écriture pour professionnels se tient au Château Mercier. Douze auteurs des quatre coins du monde sélectionnés de façon anonyme parmi 200 dossiers ont dix jours pour peaufiner leur scénario en présence d’experts.
Côté « pellicule », un festival de cinéma pour le grand public propose plus de vingt courts et longs métrages du monde entier. A l’issue de chaque séance, réalisateurs ou acteurs échangent avec les spectateurs.
Quelque 300’000 francs sont ainsi nécessaires pour assurer la qualité et le côté international de la manifestation. Ce budget est alimenté par des partenaires majoritairement régionaux. Selon Pascale Rey, présidente de DreamAgo, le festival assure le rayonnement de la région loin à la ronde. Le nom de Sierre est bien connu dans le milieu professionnel, à Los Angeles notamment, où se tient l’American Film Market.
Ce coup de projecteur est bienvenu, selon Alain Glénat, directeur des cinémas de Sierre et Crans-Montana. Alors que les petits cinémas doivent redoubler d’efforts pour attirer les spectateurs, participer à des actions comme « Plume et Pellicule » est vital, selon lui. Ce n’est donc pas un hasard si l’achat d’un billet pour une projection du festival assure une réduction de 5 francs sur un ticket pour une prochaine séance à Sierre ou Crans-Montana.