11,5 milliards pour le rail, mais rien pour le 2e tube au Lötschberg
Le Conseil fédéral n'entend pas réaliser le deuxième tube au Lötschberg avant 2035.
Le Conseil fédéral n'entend pas réaliser le deuxième tube au Lötschberg avant 2035.
Cet aménagement n'est pas à l'ordre du jour du projet mis en consultation ce vendredi par le Gouvernement. Le Conseil fédéral veut libérer 11,5 milliards de francs à l'horizon 2035 pour désengorger le rail. Les améliorations nécessiteront environ 200 interventions d'envergure sur l'infrastructure. Mais rien au Lötschberg, qui fait partie des aménagements jugés urgents par les cantons, mais qui n'ont pas été retenus par le Conseil fédéral.
Le Gouvernement les juge également nécessaires, mais souhaite les repousser à l'étape suivante qui devrait être présentée dans huit ans environ.
Le Conseil fédéral met aussi en consultation une variante plus modeste d'aménagement, soit 7 milliards à l'horizon 2030. Le Lötschberg n'y figure pas non plus.
La Conférence des Transports de la Suisse occidentale, dont fait partie le Valais, n'a pas tardé à réagir. Elle déplore que ses principales propositions ne soient pas retenues dans le projet mis en consultation. Pour la CTSO, "seule une solution avec une enveloppe augmentée à 13 milliards de francs permettra de répondre aux besoins croissants de la demande sur l'ensemble du territoire".
Le projet du Conseil fédéral est mis en consultation jusqu'au 15 janvier.