11 immeubles, 130 appartements : à Martigny, Christian Constantin crée tout un quartier
Un nouveau quartier voit le jour à Martigny. Avec l'Esplanade Léonard, le promoteur Christian Constantin frappe fort : 11 immeubles pour plus de 130 appartements en plein coeur de la ville. Avec au passage un clin d'oeil, comme un hommage, au mécène Léonard Gianadda.
C'est un tout nouveau quartier qui sort de terre en ce moment même à Martigny. Les grues sont de sortie dans cette zone habituellement calme, située derrière l'hôpital, non loin du cinéma Corso.
Quelques chiffres pour planter le décor : sur cette surface d'environ 20'000 m2, 11 immeubles vont sortir de terre - 130 appartements - pour un budget d'environ 150 millions de francs.
"Nous sommes en train de finir le béton des trois premiers immeubles, les trois prochains devraient suivre après Pâques"
"Nous procédons par étape de trois immeubles", explique Christian Constantin l'homme à l'origine du projet. Le promoteur - lui-même Martignerain et accessoirement président du FC Sion - se réjouit de l'avancée des travaux. "Nous sommes en train de finir le béton des trois premiers immeubles, les trois prochains devraient suivre après Pâques."
Un chantier mené tambour battant et une promotion très active. "Très objectivement sur les six derniers mois nous avons vendu 19 appartements. Nous en vendons entre trois et quatre par mois".
Ces 11 immeubles à la croisée de l’avenue de la Fusion et de la rue Saint-Théodule sont réunis sous l'appellation "Esplanade Léonard". Une silhouette se dessine, celle du très reconnaissable Léonard Gianadda, figure historique de la cité octodurienne.
Léonard Gianadda faut-il le rappeler promoteur immobilier lui aussi, rendu célèbre par la Fondation qui porte son nom.
"... Et vu que Léonard fait bien le choses, on a trouvé un chemin d'entente"
"Il s'agissait à l'origine de terrains appartenant à la famille Gianadda" se remémore Christian Constantin. "C'était d'ailleurs dans ce secteur que son papa possédait le dépôt de son entreprise de maçonnerie. Léonard a mis une quarantaine d'années pour réunir toutes ces parcelles"
Tout s'est accéléré voici deux ou trois ans, se rappelle Christian Constantin : "Il m'a appelé en me disant que le temps avançant, il n'allait certainement pas réaliser la promotion lui-même. Il m'a donc proposé le terrain en priorité. Il a fixé le prix qu'il devait fixer (sourire), il a fait la négociation, et vu qu'il fait bien le choses, on a trouvé un chemin d'entente".
"Quand on avait 12 ou 13 ans, Léonard était déjà le personnage qu'il est aujourd'hui. C'est quand même quelqu'un de massif ! Quand il arrivait, tu écoutais"
Appeler ce quartier "Esplanade Léonard", une forme d' hommage rendu à Gianadda ? "Vous savez, Léonard a toujours été très ami avec mon père avant même ma naissance", répond la Président du FC Sion. "Quand j'étais gamin j'étais allé faire des travaux d'été dans son bureau. Léonard était déjà le personnage qu'il est aujourd'hui. C'est quand même quelqu'un de massif ! Quand il arrivait, tu écoutais et puis tu regardais."
Oubliées aujourd'hui les possibles concurrences du passé : "Quand j'ai commencé dans l'immobilier, il devait être content que j'aille travailler ailleurs, mais ça a vite passé. Il a vite compris que tout le monde devait avancer".
Les premiers résidents devraient pouvoir emménager à partir de décembre 2023.
La création de ce quartier à Martigny est l'illustration de l'évolution démographique que connait le Valais. "Chaque 6 ans, c'est l'équivalent d'une ville comme Sion qui arrive dans notre canton", explique Christian Constantin. "Ces gens, il faut les loger. Les zones de construction ne sont pas extensibles. Il faut densifier, sans trop urbaniser. C'est un vrai défi. Les règlements sont de plus en plus complexes. Mais dans le cas précis, il aurait été impossible de mettre en place un tel projet sans s'entendre avec la Ville de Martigny".