100 jours "intenses" à la tête de Sion pour Philippe Varone
Le nouveau président de Sion a bouclé ses 100 premiers jours de mandat à la tête de la capitale valaisanne.
Le nouveau président de Sion a bouclé ses 100 premiers jours de mandat à la tête de la capitale valaisanne. Philippe Varone en tire un bilan positif avec quelques surprises toutefois. "Je n’avais pas mesuré l’intensité de la présence" liée à la fonction de président, confie-t-il.
Il est allé à la rencontre de l’ensemble des services administratifs de la ville, mais aussi des citoyens, afin notamment de connaître les raisons de leur faible participation aux élections communales. Un phénomène qui concerne surtout les jeunes selon lui. Sion leur offrira donc désormais les brochures informatives "Easyvote" pour les inciter à se rendre aux urnes.
Parmi les autres décisions prises par le président durant ces 100 jours: l’engagement d’un attaché de communication afin de "faire retentir le nom de la ville de Sion à l’extérieur". Un objectif que la candidature valdo-valaisanne aux Jeux Olympiques 2026 devrait accélérer. Mais à ce sujet, Philippe Varone est formel: ce doit être une candidature suisse avant tout, portée par l’ensemble du pays et non pas seulement pas la ville hôte. Autre dossier que Sion ne souhaite pas porter seule: le développement de l’aéroport civil. Les destinations touristiques, le canton et la ville doivent travailler ensemble pour attirer des clients en s'entourant de partenaires, comme la compagnie d’aviation Powdair qui y a posé ses valises récemment. Philippe Varone n’exclut ainsi pas que d’autres prestataires touristiques s’y installent.
Quant à la liaison plaine-montagne, elle reste une priorité du conseil municipal. Le dossier est en examen auprès de l’Office fédéral des transports qui devrait se prononcer d’ici l’été.