10 ans après ses débuts valaisans, As'trame a vu grimper les sollicitations.
24% de familles suivies en plus.
32% d'accompagnements individuels supplémentaires…
Les activités d'As'trame Valais ont flambé l'an passé, à l'occasion de son 10ème anniversaire. Tout juste sorti de presse, son rapport d'activité le montre : dans des situations qui bouleversent le lien familial, le besoin d'un soutien est évident. Notamment dans les registres qui concernent la spécialité d'As'trame pour ses suivis psychosociaux : la séparation, la maladie d'un proche ou le deuil, avec une attention spécifique portée aux enfants et adolescents mais également "à la dynamique familiale, et donc aussi aux besoins des adultes", relève Anne de Montmollin, directrice de la Fondation (interview ci-dessous).
Des accompagnements à la carte
Pour la majorité des jeunes accompagnés, le besoin fondamental est limpide, "c'est recevoir de l'amour et comprendre la situation" constate Sébastien Velen, coordinateur d'As'trame Valais (interview ci-dessous).
L'accompagnement varie évidemment selon la problématique.
Pour un deuil par exemple, il privilégie une approche avec la famille.
Lors de séparations ou de divorces, As'trame procède en deux temps : individuel et groupe. Mais toujours, la priorité va à l'expression de l'enfant sous la forme de parcours tout en favorisant "une sorte de partenariat entre les deux parents car ils ne sont plus un couple mais un ex-couple par contre ils restent une équipe parentale et nous essayons de favoriser un bon travail d'équipe ou une bonne entente dans cette équipe pour que les enfants puissent se sentir le mieux possible dans cette situation", explique Sébastien Velen. Une situation qui a évidemment été malmenée par l’arrivée du COVID-19 puisque l’essentiel des accompagnements a dû être suspendu jusqu’au dévut de cette semaine. Mais les conditions de la pandémie ont aussi apporté, parfois, leur lot de bonnes surprises avec des familles particulièrement inspirées pour trouver des solutions pragmatiques à cette situation extra-ordinaire.
As'trame Valais prépare deux nouveaux projets pour l'automne : l'un sera consacré au soutien à des enfants témoins de violences domestiques. L'autre à ceux confrontés aux troubles psychiatriques d'un parent.
As'trame Valais est soutenue par le service cantonal de la jeunesse et l'office de l'égalité et la famille. La structure bénéficie de plusieurs fondations donatrices pour maintenir une accessibilité à toutes et à tous.