1 nuitée sur 4 réservée en ligne
Plus d’une chambre d’hôtel sur 4 est désormais réservée en ligne selon une étude publiée aujourd’hui par l’Institut de tourisme de la HES-SO Valais/Wallis.
Plus d’une chambre d’hôtel sur 4 est désormais réservée en ligne selon une étude publiée aujourd’hui par l’Institut de tourisme de la HES-SO Valais/Wallis. Une part qui va aller en augmentant jusqu’à atteindre les 50% d’ici 3 ans.
Booking.com, principale plate-forme de réservation en ligne – pèse 75% de ce marché. Très loin derrière suivent Expedia et HRS.
Les hôteliers leur versent près de 150 millions de francs sur le milliard générés par ces nuitées réservées sur le net.
Mais les efforts entrepris par les hôteliers pour améliorer leur visibilité sur la toile portent aussi leurs fruits. "Les réservations en temps réel sur le site internet de l'hôtel ont connu une légère augmentation et se montent à 8,2%", relève l’étude.
C'est la raison pour laquelle les hôtels devraient pouvoir offrir des tarifs plus avantageux aux clients qui préfèrent passer par leurs sites que par une plate-forme de réservation en ligne, estime la commission de l'économie du Conseil des Etats. Elle a accepté début février une motion en ce sens du PDC soleurois Pirmin Bischof.
Le texte veut interdire les contrats qui imposent des clauses de parité tarifaire. Depuis juillet 2015, les hôtels ne peuvent plus proposer sur leur site web des offres plus avantageuses que sur les plates-formes en vertu de telles clauses.