« Restons positifs ! » déclarent les salles de spectacles valaisannes
Conthey Show et le théâtre du Baladin ont choisi d’annoncer leur programmation, malgré l’incertitude qui plane.
En dépit de la crise actuelle liée à la pandémie de coronavirus, les salles de spectacles du Valais ont décidé d’annoncer leurs programmes. La plupart adoptent une vision positive de la prochaine saison. En vue de sa deuxième année d’existence, Conthey Show a effectué quelques ajustements. L’association a notamment apporté des améliorations techniques et redessiné son identité visuelle. Comme autre nouveauté, Conthey Show lance le concept « Au théâtre cet après-midi ». Ce dernier, unique en Suisse et inspiré d’une formule proposée par le Théâtre Tête d’or à Lyon, est destiné aux séniors qui peuvent difficilement se déplacer et assister aux spectacles du soir. L’offre comprend des représentations à un prix préférentiel, le trajet en bus qui circulera entre Sierre et Monthey, ainsi qu’un goûter après le spectacle.
Une période délicate
En prenant le parti de dévoiler leur programmation 2020/2021, les salles de spectacles valaisannes souhaitent adopter un esprit résolument positif. Même si la pandémie de Covid-19 a fortement affecté le monde culturel, Conthey Show déclare ne pas avoir été trop impacté. « On a eu la chance de ne pas avoir été trop touchés pour le moment. Nous n’avons reporté qu’un seul spectacle sur la saison », explique Célina Ramsauer, co-directrice et responsable de la programmation. Alors que des difficultés peuvent encore survenir en fonction de l’évolution de la pandémie, l’association contheysanne se montre confiante et affirme que l’essentiel se trouve ailleurs. « Le seul objectif est la sécurité du public, des artistes et de l’équipe de Conthey Show », confie Hervé Fumeaux, co-directeur et responsable du pôle administration.
À Savièse, la saison du théâtre du Baladin débutera le 21 octobre prochain. L’incertitude ambiante et la prudence ont poussé les autorités à prendre des mesures qui restent adaptables aux circonstances du moment. « Le Conseil communal a décidé de pratiquer la distanciation d’un siège par groupe », annonce Pierre Devanthéry, directeur du Baladin.
Quelle place pour les artistes valaisans ?
De leur côté, les artistes subissent, eux aussi, les affres de la situation actuelle. Se pose ainsi la question de la place accordée aux artistes suisses et valaisans dans les différentes programmations. En ce qui le concerne, Conthey Show est ouvert à toute proposition, tant que le spectacle respecte certains critères. « Il doit être calibré pour la salle que nous utilisons. La création doit également correspondre à notre public cible », précise Hervé Fumeaux. Conthey Show présentera le spectacle du violoniste valaisan Anthony Fournier le 15 avril 2021. Le Baladin a l’habitude de programmer des artistes suisses ou valaisans chaque année. Selon Pierre Devanthéry, tout artiste est le bienvenu, tant que la qualité est au rendez-vous.