« Denner » emploie des vendeurs pour 2'000 francs par mois, d?autres pour 4'000 francs
Unia dénonce des conditions de travail déplorables dans certains satellites Denner.

Unia dénonce des conditions de travail déplorables dans certains satellites Denner. Le syndicat a organisé ce matin une distribution de tracts devant le magasin du Bouveret, touché par la problématique, tout comme ceux de Vouvry et Zermatt.
« C’est intolérable », clame Blaise Carron, secrétaire syndicale pour Unia Valais. Dans ces satellites, certains employés touchent 2'000 francs par mois pour 45 heures de travail, sans 13ème salaire et avec 4 semaines de vacances par année. « De l’exploitation », s’insurge Blaise Carron. Il fait remarquer que Denner affiche sur son site internet des conditions bien plus alléchantes : 4'000 francs par mois, avec un 13ème salaire et un minimum de 6 semaines de vacances.
Alors comment expliquer ces différences ? Chaque magasin a son propre règlement. Or, il existe 811 enseignes en Suisse, parmi lesquelles 289 sont des satellites partenaires ou franchisés. En clair, cela veut dire que ce n’est pas Denner qui s’occupe des conditions de travail dans ces satellites, mais bel et bien des privés.
« Le consommateur est grugé », poursuit Blaise Carron. « Il est impossible de savoir s’il s’agit d’une enseigne Denner ou d’un partenaire puisque les employés portent tous le même gilet». Blaise Carrron espère que les responsables de Denner ne sont pas au courant de ces pratiques. Une lettre leur sera envoyée dans la journée.
Le syndicat demande à l’entreprise d’analyser la situation dans l’ensemble de ses structures. « C’est soit Denner applique les meilleures conditions à tout le monde, soit elle se distancie de ses satellites pour gagner en transparence », conclut Blaise Carron.
De leur côté, les responsables de Denner disent prendre les reproches d’Unia très au sérieux. Ils reconnaissent la nécessité d’agir et sont actuellement en contact avec le propriétaire des satellites du Bouveret, de Vouvry et de Zermatt. Ils soulignent cependant qu’il est encore trop tôt pour donner davantage d’informations.