'Communes en santé': Evolène rejoint 28 autres communes pour les dix ans du label, valiasan pur jus
Lancé par 'Promotion Santé Valais' en 2010, le 'label commune en santé' décerné hier à Evolène, 29e commune à l'obtenir. Un label qui a déjà convaincu d'autres cantons.
Pour les dix ans du label "communes en santé" la première citoyenne du pays, Isabelle Moret, et le président du Grand conseil valaisan, Olivier Turin ont fait le déplacement du Val d'Hérens hier.
Pour l'occasion, Evolène a en effet décroché le label et est désormais la 29ème commune à le concrétiser. A ce jour, 57.4% de la population valaisanne, soit près de 200'000 habitants vivent dans une commune reconnue par le label. Lancée il y a dix ans, la démarche n'a cessé de convaincre de nouvelles communes grandes ou petites, de plaine ou de montagne, relève Promotion Santé Valais qui a lancé la démarche en 2010. Pour obtenir le label, les communes doivent être impliquées dans le déploiement d’au moins une mesure de promotion de la santé dans chacun des six domaines d’action définis, comprenez "elles doivent déployer au minimum six actions de promotion de la santé". Le label octroyé pour trois ans vise notamment à renforcer les compétences des communes en promotion de la santé, en particulier pour la mise en place d'actions concrètes. L’initiative de promotion santé Valais s’est exportée dans les cantons du Jura et de Vaud en 2015 puis dans le canton de Genève en 2017. En 2020, le canton de Fribourg a rejoint la famille du label « Commune en santé ».