Vevey veut geler provisoirement les constructions en vieille ville
La municipalité de Vevey souhaite suspendre provisoirement les projets de démolitions et de constructions en vieille ville. Cette zone est actuellement soumise à une forte pression urbanistique, explique-t-elle.

Les autorités ont annoncé mardi le lancement d'une procédure de "zone réservée" sur le périmètre de la vieille ville. Cette démarche précède le lancement de l’étude du Plan d’affectation "vieille ville" qui élaborera les nouvelles règles de construction en vigueur dans le secteur, explique un communiqué.
L’instauration de cette "zone réservée" permettra aux autorités de procéder aux planifications à venir "en toute sérénité en suspendant provisoirement les projets de démolition ou de reconstruction", écrit la ville. Cette mesure conservatoire avait déjà été instaurée en 2019 pour le quartier Plan-Dessus. L'exécutif en prépare une actuellement pour le secteur nord-est de la commune, une zone également soumise à une pression immobilière grandissante.
Afin de leur éviter des frais, la ville invite les propriétaires et les promoteurs à prendre contact avec le Service d'urbanisme avant toute élaboration de projet de construction dans la vieille ville. L'objectif est de s'assurer que ces projets ne sont pas contraires à la planification envisagée.
