Vérossaz, Massongex et Saint-Maurice: Fin des discussions de fusion
Les communes de Vérossaz, Massongex et Saint-Maurice, dans le Bas-Valais, ne vont pas poursuivre les discussions sur leur projet de fusion à trois. Le résultat du vote consultatif de ce dimanche a mis fin aux démarches. Les élections de cet automne décideront de la suite.

Les communes de Vérossaz et de Saint-Maurice ont dit "oui" respectivement à 82,7% et 79,7% des voix pour préparer ce mariage à trois. Mais Massongex, avec 60,7% de "non", a mis un terme à la réflexion, indiquent les trois communes dans un communiqué.
"Ce refus indique clairement le choix de couper toute réflexion sur une fusion à trois avec les partenaires qui étaient proposés", réagit Sylviane Coquoz présidente de Massongex, citée dans le texte. Mais elle note aussi que pour la pérennité de la commune, celle-ci ne pourra pas "éternellement faire cavalier seul".
L’exécutif qui sera élu cet automne lors des communales devra envisager d’autres pistes pour créer de nouvelles alliances, ajoute-t-elle. Il s'agira notamment de déterminer si la population est opposée à toute fusion, ou si c’est le choix des partenaires qui a été refusé. Plusieurs voix ont notamment manifesté leur souhait de s’unir à Monthey plutôt qu’à Saint-Maurice.
A Vérossaz, il s'agit désormais de "réfléchir à la suite à donner à ce processus", sachant que "chez nous, le souhait d’envisager un rapprochement avec Saint-Maurice est très fort", relève la présidente de la commune Muriel Favre-Torelloz. Son homologue à Saint-Maurice Xavier Lavanchy se réjouit "du véritable plébiscite obtenu dans leurs deux communes. Le dossier reviendra sur la table des trois exécutifs après les communales de cet automne.
"Défis à surmonter"
La possibilité d'une fusion s'était esquissée dans un premier temps en 2019 entre Massongex et Vérossaz. Saint-Maurice a rejoint le projet en 2022. "Nous sommes trois petites communes avec les mêmes défis à surmonter et difficultés à régler", avait expliqué à Keystone-ATS Sylviane Coquoz, au moment de présenter le projet en mai.
Pour mémoire, dans la région Collonges (VS) avait refusé de se marier avec St-Maurice en 2019 et Collombey-Muraz avait dit "non" à Monthey en 2022.
