Vaudoise aréna: nouveau président du conseil d’administration nommé
La Municipalité de Lausanne a désigné vendredi Raphaël Comisetti comme nouveau président du conseil d'administration du Centre sportif de Malley SA (CSM). L'ancien footballeur professionnel prendra ses fonctions le 1er juillet 2023, succédant ainsi à Samira Marquis qui reprendra le poste de directrice générale de la Vaudoise aréna à cette même date.

"Ancien sportif professionnel, administrateur de sociétés et spécialiste de la gouvernance et des organisations, tant dans le secteur privé que public, M. Comisetti dispose de toutes les compétences pour occuper ce poste à la tête d'une infrastructure aujourd'hui pleinement opérationnelle", écrit la Ville de Lausanne dans un communiqué.
"C'est un mandat exceptionnel et exigeant qui m'attend. Je me réjouis de contribuer, à ce poste, au développement de cette infrastructure majeure pour Lausanne et l'ensemble de sa région", a déclaré le futur président du CSM-Vaudoise aréna, cité dans le communiqué.
"Après avoir débuté sa carrière comme footballeur professionnel au sein du FC Lausanne-Sport, Raphaël Comisetti a ensuite orienté sa carrière dans les ressources humaines. Il a acquis une riche expérience dans des postes de direction au sein d'entreprises d'envergure nationale et internationale", détaille la Municipalité.
Il a également fondé une société de conseils en ressources humaines et juridiques. Il est aujourd'hui membre de conseils d'administration et consultant dans le domaine de l'organisation et la gouvernance d'entreprise, ajoute encore la Ville. Il s'occupe également du suivi de jeunes talents sportifs.
Ouverte à la fin 2019, la Vaudoise aréna est pleinement opérationnelle depuis l'inauguration du Centre aquatique en août dernier. Aujourd'hui, plus de 1500 personnes fréquentent quotidiennement cette infrastructure, indique la Ville.
Pour mémoire, la Vaudoise aréna avait connu depuis 2019 des années de turbulences et de difficiles conditions de travail sous l'ancienne direction. Un audit externe rendu public en juin 2020 n'avait toutefois relevé aucune faute grave, ni de travail illégal de nuit.
Passablement critiqués, le directeur Christophe Huybrechts et le président du CA Jean-Jacques Schilt, ancien syndic de Lausanne, ont quitté le navire. Le premier en octobre dernier et le second un an auparavant, en septembre 2021, date à laquelle il a été remplacé par Samira Marquis.
Toute l'affaire avait eu pour toile de fond la construction de la Vaudoise aréna, qui devait à tout prix être prête pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), début janvier 2020 à Lausanne. La vingtaine d'employés du CSM avaient été mis sous forte pression durant cette phase. Des durées de travail allant jusqu'à 20 heures par jour et du travail de nuit sans autorisation avaient notamment été dénoncés par les employés du nouveau complexe sportif.
Depuis l'arrivée de Mme Marquis, la situation s'est apaisée et améliorée. En instaurant un cadre clair de gestion et un climat de travail serein, elle a donné une dynamique positive à l'interne comme à l'externe, selon la Municipalité lausannoise.