Vaud limite le nombre de neurochirurgiens
Le canton de Vaud a décidé de limiter le nombre de neurochirurgiens qui pratiquent sur le territoire cantonal. Des analyses complémentaires sont nécessaires pour évaluer la situation en cardiologie.

Selon la nouvelle réglementation fédérale, les cantons doivent définir si et comment ils entendent limiter le nombre de médecins dans certaines spécialités ou certaines régions. Dans la situation actuelle, une telle régulation n'est "adéquate" que pour cette discipline médicale, annonce jeudi le canton.
Ainsi, dès le 1er juillet 2023, les admissions à pratiquer à la charge de l’assurance obligatoire des soins en neurochirurgie seront limitées dans le canton. Selon l'arrêté, le nombre maximum de postes en neurochirurgie est fixé à 16,9 équivalents temps plein.
Cette mesure peut être adaptée en fonction de l'évolution des besoins de la population, ajoute le canton qui précise que des "discussions approfondies" ont été menées avec les associations professionnelles concernées, dont la Société vaudoise de médecine.
L'an dernier, Vaud avait annoncé qu'il n'entendait pas limiter le nombre de médecins dans cinq spécialités de la médecine de premier recours, en raison des besoins de la population. Il s'agit de la médecine interne générale, de la pédiatrie, de la gynécologie-obstétrique ainsi que de la psychiatrie et de la psychothérapie pour adultes, enfants et adolescents.