Vaud: davantage de bénéficiaires pour le plafonnement des primes
Dans le canton de Vaud, le plafonnement des primes maladie à 10% maximum du revenu bénéficie à davantage de personnes que prévu. Les comptes 2022 révèlent une dépense de 88 millions de francs, au lieu des 53 millions projetés au départ.

Les hypothèses de 2015 reposaient sur environ 55'000 bénéficiaires pour un subside spécifique moyen de 960 francs par an. Les données 2022 montrent que le subside moyen atteint 740 francs par an pour 118'533 personnes (57'481 ménages), détaille lundi le Conseil d'Etat en réponse à une question de la députée Florence Gross (PLR).
Plusieurs éléments expliquent ce nombre de bénéficiaires important, écrit le canton. Tout d'abord, la croissance démographique, de l'ordre de 10% depuis 2015, n'avait pas été intégrée dans les estimations de l'époque. Ensuite, entre 2015 et 2019, année d'introduction du système, la prime moyenne cantonale a augmenté de 20% alors que le salaire médian n'a progressé que de 3,5%.
Enfin, usuellement, un nombre significatif (20 à 30%) de bénéficiaires potentiels d'aides sociales n'y ont pas recours, par ignorance ou par honte. Dans ce cas précis, le taux de non-recours s'est avéré inférieur à celui pris en compte pour les estimations.
Les ménages qui entrent dans le régime ont des niveaux de revenus supérieurs à ce qui était attendu, ajoute le Conseil d'Etat. Ce dernier l'explique par la lisibilité du système et la notoriété du régime, dont les autorités et les médias parlent fréquemment.
En réponse à une question du député Romain Pilloud (PS), le gouvernement précise que ces subsides introduits en 2019 dans le cadre de la réforme RIE III permettent de soulager la classe moyenne. Parmi les bénéficiaires se trouve une proportion importante de retraités qui ne touchent aucune autre prestation sociale.
D'une manière générale, le Conseil d'Etat juge "naturel" que le montant consacré à ces subsides évolue à la hausse lorsque les primes augmentent plus vite que les revenus. Mais il rappelle que ce budget spécifique représente seulement 10% du budget total alloué aux subsides et moins de 1% du budget de l'Etat.
Pour rappel, Vaud applique le plafonnement des primes à 10% des revenus depuis 2019. Ce système vaudois a inspiré le lancement et le dépôt en 2020 d'une initiative socialiste au niveau suisse. La votation n'a pas encore eu lieu.