Une Valaisanne et deux Alémaniques récompensés par le prix Sana
Une Valaisanne, un Bernois et une Argovienne ont été récompensés cette année par le prix Sana pour leur engagement en faveur de leurs concitoyens. Ils ont reçu chacun 10'000 francs lors d'une cérémonie samedi à Zurich. En Valais, la lauréate est Mireille May pour avoir fondé l'association "la parenthèse" en 2004.
Pendant plus de 20 ans, elle a accueilli en collaboration avec Bernadette Visinand des personnes polyhandicapées nécessitant des soins 24 heures sur 24 et leur famille dans une maison à Saint-Gingolph. Les deux femmes soutiennent aujourd'hui encore quelques familles, indique samedi la fondation Sana.
Le Bernois Martin Bieri, grièvement blessé après un accident, travaille depuis comme instructeur de conduite au sein de son association "Ufstah" (se lever), pour aider ceux qui ont connu un sort similaire. L'Argovienne Marguerite Paus-Luiselli, chercheuse accomplie en agronomie, s'est engagée elle dans le bénévolat après un arrêt cardiaque dont elle a gardé des lésions cérébrales.
Au cours des douze années d’existence du Prix Sana, 36 personnes engagées en faveur du bien commun ont reçu un montant total de 350'000 francs.