Une pointe de ravelin découverte sur un chantier à Plainpalais
La pointe d'un ravelin construit vers 1745 a été mise au jour lors d'un chantier de rénovation de l'église du Sacré-Coeur à Plainpalais. Cet ouvrage de défense avancé, en forme de triangle, faisait partie du système de fortification qui protégeait la ville.
"C'est une découverte rare", relève l'archéologue cantonal Nathan Badoud, revenant sur une information de Radio Lac. En effet, l'emplacement du ravelin n'était qu'approximativement connu par le biais de documents d'archives. Cette découverte permet de le situer de manière précise.
"On ne l'attendait pas à cet endroit", a ajouté M.Badoud. La découverte donne aussi des précieuses informations sur la structure de cet édifice. Il était rempli de blocs de rivière compartimentés par de gros blocs de molasse. Ce dispositif ingénieux permettait d'absorber les chocs de l'artillerie.
Le ravelin se trouvait dans un fossé inondé et était relié à la ville par un pont. La découverte remonte à fin juillet. Trois jours de fouilles ont été nécessaires pour les relevés scientifiques. La pointe du ravelin restera visible.
Les travaux de rénovation de l'église du Sacré-Coeur ont pu se poursuivre normalement. Le bâtiment avait été ravagé par un incendie en été 2018. Le chantier qui a débuté en mars dernier devrait durer deux ans pour une reconstruction devisée à 21 millions de francs.